Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

En quoi consiste un blanchiment des dents?

Les ingrédients actifs dans les produits de blanchiment sont le carbamyde ou le peroxyde d’hydrogène. En contact avec la dent, ces produits éliminent les taches de surface et blanchissent également la dent en profondeur. Le blanchiment peut être fait à la clinique dentaire en un seul rendez-vous, ou à domicile, sur une durée d’environ deux semaines.

Avant de procéder au blanchiment des dents

Avant de procéder à un blanchiment dentaire, il est nécessaire de nettoyer vos dents et d’effectuer un examen complet pour s’assurer que vous n’avez pas de restaurations défectueuses ou des caries.

Le dentiste déterminera aussi la cause du changement de couleur de votre dent, étape cruciale pour s’assurer du succès de votre traitement.  Le changement de couleur peut être superficiel, c’est-à-dire causé par une accumulation de tartre et de plaque sur la dent.  Ces dépôts se colorent avec le temps, avec la consommation fréquente des produits de tabac, du café, du thé ou du vin rouge.

Un simple nettoyage et polissage des dents peut vous donner un résultat satisfaisant.  Dans d’autres cas, la coloration est logée dans l’émail et la dentine.  Le vieillissement naturel des dents, la carie, la consommation des produits de tabac ou la prise de certains médicaments sont alors en cause.

Blanchiment professionnel

Le dentiste prend une empreinte de vos dents pour fabriquer un modèle en pierre.  Ce dernier permet de confectionner des gouttières en plastique qui seront parfaitement adaptées à votre dentition.

Une petite quantité de 16% de gel de peroxyde de carbamide est déposée dans la gouttière, vis-à-vis les dents à blanchir.  La gouttière est portée quotidiennement pour 60 à 90 minutes.  Le traitement dure en moyenne deux semaines, mais peut se prolonger pour obtenir des résultats satisfaisants lorsque la coloration est tenace.

Pour ceux qui désirent avoir un résultat immédiat, nous offrons aussi des séances de blanchiment à la chaise.

Produits de blanchiment en vente libre

Divers produits de blanchiment sont en vente libre dans les pharmacies.  Ces trousses se présentent sous forme de bandes autocollantes, des produits à appliquer au pinceau ou des trousses avec gouttières.  L’ingrédient actif est semblable à celui utilisé en cabinet dentaire, mais à une concentration plus faible.  Les effets indésirables de sensibilité et d’irritation sont plus fréquents car les coquilles ne sont pas sur mesure.

Bon à savoir durant votre traitement de blanchiment des dents

Si vous ressentez une sensibilité durant votre traitement, diminuez de moitié la durée de l’application du gel ou cessez pendant quelques jours avant de recommencer.

Dans certains cas, il n’est pas possible d’éliminer complètement les taches car la coloration résiste au produit de blanchiment.  Lorsque le résultat n’est pas satisfaisant, on peut vous conseiller des restaurations esthétiques (facettes) pour corriger la situation.

De plus, il est à savoir que les matériaux dentaires, comme les couronnes, facettes et obturations composite ne blanchissent pas.  Il est judicieux de prévoir le coût pour les changer après le blanchiment dentaire de façon à avoir toutes les dents de la même teinte.

En savoir plus sur la dentisterie esthétique

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Sabrina dit :

    Bonjour , j’aimerai connaître vos tarif pour un blanchiment de dent! Merci

    1. Dre Caroline Truong dit :

      Bonjour Sabrina,
      Le blanchiment à la chaise (technique Zoom) coûte 625$. Ceci comprend tout le matériel utilisé pendant la séance de deux heures environ, des 2 gouttières sur mesure pour retouche à la maison ainsi que les seringues de retouche à domicile (2).
      Le blanchiment conventionnel à domicile coûte 350$. Ceci comprend les deux gouttières sur mesure ainsi que les seringues pour 2 semaines de blanchiment à domicile.
      Si vous n’avez pas eu d’examen dentaire depuis plus de 6 mois, un examen complet avec radiographie est nécessaire au préalable pour s’assurer que la dentition est en santé avant de débuter.
      Si vous avez eu votre examen dentaire dans les 6 derniers mois (attestation demandée), nous pouvons effectuer une consultation spécifique pour discuter des différentes options de blanchiment de dents.
      Vous pouvez contacter directement la clinique pour de plus amples renseignements.
      Dre Caroline Truong

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).