Anatomie de la dent, surfaces et nomenclatures

Anatomie de la dent, surfaces et nomenclatures

Que connaissez-vous au sujet de vos dents?

Pour plusieurs, les connaissances au sujet des dents sont limitées.

  • Nous savons que nos dents nous sont utiles pour manger, qu’elles influencent notre apparence esthétique et que nous devons en prendre soin.
  • Nous savons que nos dents sont « remplacées » (dentition primaire) durant la tendre enfance et que certaines seront fragilisées vers un âge avancé.
  • Nous savons également que notre dentition peut être source d’inconfort, de douleur et d’inquiétude et qu’une meilleure connaissance de cette composante du corps humain est souhaitable.

Alors, qu’est-ce qu’une dent? Quelle est sa composition?

La structure d’une dent est similaire à celle d’une pomme

De façon très simplifiée, la structure générale d’une dent est semblable à celle d’une pomme.

À la manière d’une pelure, une première couche, l’émail, recouvre et protège la partie visible de la dent.

La dentine constitue la seconde couche de la dent. Comme la chair de la pomme, cette matière occupe le plus grand volume de la dent. Bien que sa solidité soit moindre que celle de l’émail, elle demeure aussi dure qu’un os humain. La dentine est la dernière armure pour préserver la vie de la dent car elle offre une protection à sa partie centrale. Une fois attaquée par la carie, la dentine se détériore très rapidement.

Puis, l’équivalent du cœur de la pomme se nomme pulpe ou nerf de la dent. Située au centre de la dent,  la pulpe est composée de minuscules vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses rendant la dent sensible à la douleur.

Anatomie de la dent

La dent est constituée de deux sections principales : la racine et la couronne.

La racine

La partie cachée sous la gencive se nomme racine. Cette partie de la dent est enfouie solidement dans le tissu osseux de la mâchoire. À la manière des piquets d’une clôture, les racines permettent de garder solidement les dents en position. Le nombre de racines varie d’une dent à l’autre : les dents antérieures (du devant de la bouche) ont une seule racine tandis que les prémolaires et molaires ont deux et parfois trois racines afin de résister à la pression exercée sur elles lors des efforts de mastication.

La couronne

La couronne est la partie visible de la dent, au-dessus de la gencive, qui entre en contact avec la nourriture.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).