Entretien des appareils orthodontiques

Entretien des appareils orthodontiques

SÉPARATEURS

 

Utilité

Les séparateurs sont de petits élastiques bleus insérés entre les dents pour créer un espace.  Cet espace est nécessaire en prévision du prochain rendez-vous.  La pose de l’appareil dentaire sera plus facile pour le dentiste et plus confortable pour le patient.

 

À éviter

Il est possible de ressentir une pression et un inconfort pour une durée de 2 jours.  Nous vous conseillons d’éviter de mâcher de la gomme et de manger toute substance collante telle que jujubes et caramel.  Brossez comme à l’habitude, mais ne passez pas la soie dentaire entre les dents où se trouvent les séparateurs.

 

À noter

Vérifiez tous les soirs, lors de votre brossage, que les élastiques sont en place.  Si un séparateur est tombé, nous aviser par téléphone pour que nous puissions trouver un moment pour vous le replacer.  Si un séparateur tombe moins d’une journée avant votre rendez-vous, il sera possible de poser votre appareil tout de même.

EXPANSION PALATINE

 

L’expansion palatine est utilisée pour créer de l’espace pour l’éruption des dents permanentes.  Elle permet aussi d’ajuster les dents postérieures en largeur pour harmoniser les deux arcades.

 

Comment fonctionne l’appareil

L’expanseur-palatin est posé sur les molaires du haut.  La vis d’expansion qui se trouve au milieu doit être activée selon nos spécifications.

1- Insérez la clé dans le trou de la vis.

2- Poussez la clé dans le sens de la flèche jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance.  Vous devez voir le deuxième trou avant de retirer la clé.

 

Quand l’activer

Vous pouvez l’activer au moment de la journée qui vous convient.  Il suffit de conserver cette séquence par après.  Nous vous conseillons de l’activer avant le coucher, vous ressentirez moins l’inconfort durant votre sommeil.

 

L’adaptation

La prononciation peut être dérangée durant quelques jours à quelques semaines.  Un peu de pratique (lecture à haute voix) devrait vous aider.  Le surplus de salive devrait diminuer au bout de quelques jours aussi.  Pratiquez à avaler les lèvres fermées et sans faire de bruit avec la bouche.

 

Douleur et inconfort

Il est normal de sentir une pression au niveau du nez et sous les yeux lorsqu’on active l’appareil.  La sensibilité des dents et l’inconfort peut durer quelques heures.  Vous pouvez ralentir la séquence d’activation si la douleur persiste.

 

Il est probable qu’un espace se forme entre les dents antérieures.  Cet espace se refermera au courant du traitement.  Appliquez un petit morceau de cire au niveau des crochets si celles-ci irritent vos joues.

 

Alimentation

Évitez de croquer dans les fruits et les crudités avec les dents à l’avant.  Coupez plutôt ces aliments durs en bâtonnets ou quartiers. Pour éviter des problèmes de bris et de nettoyage, nous vous conseillons d’exclure les aliments durs et collants tels que jujubes, gomme et caramels.

 

Entretien

Enlevez votre appareil et rincez-le votre appareil sous l’eau pour ôter les débris alimentaires.  Pendant que vous brossez vos dents, vous pouvez laisser tremper votre appareil

 

Rétention

Une fois la largeur désirée obtenue, il est nécessaire de maintenir l’espace gagné pour plusieurs mois.  L’appareil est utilisé comme rétention, mais il faut tout de même le garder en bon état.  En cas de doute que votre appareil est brisé ou mal ajusté, n’hésitez pas à nous contacter.

 

LES BROCHES

 

Alimentation

Nous vous conseillons d’exclure les aliments durs et collants tels que gomme, tire, caramel, jujubes, noix, amandes, maïs soufflé.  Ces aliments ont tendance à déformer les fils, à décimenter les bagues et à décoller les boîtiers.  Vous pouvez consommer autant de fruits et légumes crus que vous désirez, mais coupez-les en morceaux.

 

Douleur

Vos dents peuvent être sensibles et vous occasionner de l’inconfort pour une durée de 2 à 7 jours suite à votre rendez-vous.  Nous vous suggérons une diète molle durant cette période (gruau, omelette, soupe, « smoothie« , yaourt, pâtes).  Boire de l’eau très froide peut aussi aider.  Des anti-inflammatoires (ibuprofène/ advil) peuvent aussi aider à diminuer la douleur transitoire.

 

Cire orthodontique

Si vos lèvres et joues sont irritées par les boîtiers et les fils, vous pouvez placer de la cire orthodontique sur les boîtiers irritants.  La cire diminuera la friction entre le boîtier et votre joue.  Prenez un morceau de cire de la grosseur d’un pois et écrasez-le sur le boîtier en question.

 

Hygiène

Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour le succès du traitement.  Nous vous conseillons de nettoyer vos dents après chaque repas et avant le coucher.  Nous réviserons les techniques de brossage et de soie dentaire, spécifiques pour les broches,  lors de vos visites.

 

Inconfort

Voici un aperçu des problèmes les plus fréquents qui peuvent survenir durant votre traitement.  Cette liste  a pour but de vous rassurer et de vous dépanner au besoin.

 

Boîtier décollé: Si un boîtier décolle et qu’il est placé entre deux autres, le boîtier sera mobile, mais ne causera pas d’inconfort.  Communiquez avec nous et nous évaluerons s’il est nécessaire de vous voir avant votre prochain rendez-vous.

Si le boîtier décollé est à l’extrémité, le fil qui dépasse peut blesser votre joue.  Téléphonez-nous pour que nous puissions remédier au problème.  Vous pouvez aussi couper l’excédent de fil avec une pince de type « cutter« .

 

Fil qui blesse : En cours de traitement, le fil peut glisser ou devenir trop long ou court.  Contactez-nous pour que nous puissions vous soulager.  La cire orthodontique peut être une solution temporaire pour diminuer la friction.

 

Bague décollée : Une bague est un anneau métallique qui entoure une dent postérieure.  Si vous pensez qu’une bague est mobile,   nous vous donnerons un rendez-vous dans les jours qui suivent pour la cimenter.  Si vous êtes mal pris, ne rien enlever.  Laissez tout en place et rappelez-nous à votre retour.

 

Anneau élastique : À l’occasion, nous ajoutons des élastiques de couleurs sur les boîtiers métalliques pour décorer ou solidifier.  Il n’y a aucune conséquence si elles tombent.

 

Pour éviter d’attendre inutilement, nous vous demandons de nous appeler avant de vous présenter pour toute urgence orthodontique.  Si le problème ne peut être réglé par téléphone, nous tenterons de vous voir dans un délai raisonnable pour ne pas nuire au traitement.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).