-Entretien des appareils orthodontiques section1

-Entretien des appareils orthodontiques section1

EXPANSION PALATINE

 

L’expansion palatine est utilisée pour créer de l’espace pour l’éruption des dents permanentes.  Elle permet aussi d’ajuster les dents postérieures en largeur pour harmoniser les deux arcades.

 

Comment fonctionne l’appareil

L’expanseur-palatin est posé sur les molaires du haut.  La vis d’expansion qui se trouve au milieu doit être activée selon nos spécifications.

1- Insérez la clé dans le trou de la vis.

2- Poussez la clé dans le sens de la flèche jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance.  Vous devez voir le deuxième trou avant de retirer la clé.

 

Quand l’activer

Vous pouvez l’activer au moment de la journée qui vous convient.  Il suffit de conserver cette séquence par après.  Nous vous conseillons de l’activer avant le coucher, vous ressentirez moins l’inconfort durant votre sommeil.

 

L’adaptation

La prononciation peut être dérangée durant quelques jours à quelques semaines.  Un peu de pratique (lecture à haute voix) devrait vous aider.  Le surplus de salive devrait diminuer au bout de quelques jours aussi.  Pratiquez à avaler les lèvres fermées et sans faire de bruit avec la bouche.

 

Douleur et inconfort

Il est normal de sentir une pression au niveau du nez et sous les yeux lorsqu’on active l’appareil.  La sensibilité des dents et l’inconfort peut durer quelques heures.  Vous pouvez ralentir la séquence d’activation si la douleur persiste.

 

Il est probable qu’un espace se forme entre les dents antérieures.  Cet espace se refermera au courant du traitement.  Appliquez un petit morceau de cire au niveau des crochets si celles-ci irritent vos joues.

 

Alimentation

Évitez de croquer dans les fruits et les crudités avec les dents à l’avant.  Coupez plutôt ces aliments durs en bâtonnets ou quartiers. Pour éviter des problèmes de bris et de nettoyage, nous vous conseillons d’exclure les aliments durs et collants tels que jujubes, gomme et caramels.

 

Entretien

Enlevez votre appareil et rincez-le votre appareil sous l’eau pour ôter les débris alimentaires.  Pendant que vous brossez vos dents, vous pouvez laisser tremper votre appareil

 

Rétention

Une fois la largeur désirée obtenue, il est nécessaire de maintenir l’espace gagné pour plusieurs mois.  L’appareil est utilisé comme rétention, mais il faut tout de même le garder en bon état.  En cas de doute que votre appareil est brisé ou mal ajusté, n’hésitez pas à nous contacter.