-Entretien des appareils orthodontiques section2

LES BROCHES

Alimentation

Nous vous conseillons d’exclure les aliments durs et collants tels que gomme, tire, caramel, jujubes, noix, amandes, maïs soufflé.  Ces aliments ont tendance à déformer les fils, à décimenter les bagues et à décoller les boîtiers.  Vous pouvez consommer autant de fruits et légumes crus que vous désirez, mais coupez-les en morceaux.

Douleur

Vos dents peuvent être sensibles et vous occasionner de l’inconfort pour une durée de 2 à 7 jours suite à votre rendez-vous.  Nous vous suggérons une diète molle durant cette période (gruau, omelette, soupe, « smoothie« , yaourt, pâtes).  Boire de l’eau très froide peut aussi aider.  Des anti-inflammatoires (ibuprofène/ advil) peuvent aussi aider à diminuer la douleur transitoire.

Cire orthodontique

Si vos lèvres et joues sont irritées par les boîtiers et les fils, vous pouvez placer de la cire orthodontique sur les boîtiers irritants.  La cire diminuera la friction entre le boîtier et votre joue.  Prenez un morceau de cire de la grosseur d’un pois et écrasez-le sur le boîtier en question.

Hygiène

Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour le succès du traitement.  Nous vous conseillons de nettoyer vos dents après chaque repas et avant le coucher.  Nous réviserons les techniques de brossage et de soie dentaire, spécifiques pour les broches,  lors de vos visites.

Inconfort

Voici un aperçu des problèmes les plus fréquents qui peuvent survenir durant votre traitement.  Cette liste  a pour but de vous rassurer et de vous dépanner au besoin.

Boîtier décollé: Si un boîtier décolle et qu’il est placé entre deux autres, le boîtier sera mobile, mais ne causera pas d’inconfort.  Communiquez avec nous et nous évaluerons s’il est nécessaire de vous voir avant votre prochain rendez-vous.

Si le boîtier décollé est à l’extrémité, le fil qui dépasse peut blesser votre joue.  Téléphonez-nous pour que nous puissions remédier au problème.  Vous pouvez aussi couper l’excédent de fil avec une pince de type « cutter« .

Fil qui blesse : En cours de traitement, le fil peut glisser ou devenir trop long ou court.  Contactez-nous pour que nous puissions vous soulager.  La cire orthodontique peut être une solution temporaire pour diminuer la friction.

Bague décollée : Une bague est un anneau métallique qui entoure une dent postérieure.  Si vous pensez qu’une bague est mobile,   nous vous donnerons un rendez-vous dans les jours qui suivent pour la cimenter.  Si vous êtes mal pris, ne rien enlever.  Laissez tout en place et rappelez-nous à votre retour.

Anneau élastique : À l’occasion, nous ajoutons des élastiques de couleurs sur les boîtiers métalliques pour décorer ou solidifier.  Il n’y a aucune conséquence si elles tombent.

Pour éviter d’attendre inutilement, nous vous demandons de nous appeler avant de vous présenter pour toute urgence orthodontique.  Si le problème ne peut être réglé par téléphone, nous tenterons de vous voir dans un délai raisonnable pour ne pas nuire au traitement.