Exemple : Le rôle de l’hygiéniste

Exemple : Le rôle de l’hygiéniste

Exemple : Le rôle de l’hygiéniste

Pendant le nettoyage, un nouveau patient révèle à l’hygiéniste qu’il considère sa santé dentaire comme étant très importante mais qu’un revers financier temporaire le contraint à certains choix. Lorsque le dentiste fait son examen, une carie trop avancée implique de traiter la dent par un traitement de canal + couronne ou bien d’extraire la dent. Monétairement, la différence entre les deux traitements est considérable : plusieurs centaines de dollars versus moins d’une centaine.

Puisque le dentiste informe le patient des options possibles et le questionne sur sa décision, le patient sera certainement porté à demander de procéder à l’extraction. Mais l’hygiéniste elle, grâce au début de relation et conversations antérieures, est consciente que son nouveau patient a à cœur sa santé dentaire et comprend que celui-ci désire sûrement conserver sa dent s’il en avait la possibilité.

L’hygiéniste informera le dentiste que la décision rendue est fort probablement fondée sur une condition financière temporaire. Ainsi avisé, le dentiste peut à ce moment informer le patient qu’un traitement de canal se fait en plusieurs étapes, que la pose d’une couronne peut être légèrement différée de sorte que le paiement de tous ces soins pourra être réparti sur une plus grande période de temps, permettant ainsi au patient de pouvoir conserver sa dent comme il le souhaite, tout en respectant sa condition financière.