Facettes dentaires

Qu’est-ce qu’une facette dentaire?

Les facettes sont de minces coquilles qui sont collées sur la surface visible des dents traitées.  Elles sont habituellement utilisées pour améliorer l’esthétique du sourire en changeant la forme ou la couleur des dents.  Les facettes peuvent aussi fermer l’espace entre deux dents ou dissimuler un léger chevauchement.

Facettes en composite

Les facettes en composites sont réalisées en un rendez-vous directement à la chaise par le dentiste.  Ce dernier réduit au besoin la surface visible de la dent.

Une résine composite, assortie à la couleur des dents voisines,  est appliquée sur la surface préparée.  La lampe DEL durcit le composite qui est ensuite ajusté et poli pour lui donner un lustre.  Les facettes en composite sont moins couteuses que celles en porcelaine, mais elles durent habituellement moins longtemps.  En effet, le composite à tendance à perdre de son lustre avec le temps.

Facettes en porcelaine

Deux rendez-vous sont habituellement nécessaires pour la réalisation de ce type de restauration.  Le dentiste réduit la surface visible des dents, puis prend une empreinte qui est envoyée au laboratoire pour la confection des facettes.  Ces dernières sont cimentées avec une réside adhésive à la deuxième visite. Les facettes de porcelaines offrent un excellent fini de surface et sont plus résistantes aux taches.

Il est possible de le faire en un seul rendez-vous avec la technologie CEREC.  Les facettes sont confectionnées sur place.  La durée du rendez-vous est plus longue puisqu’il y a un délai de fabrication par la machine d’usinage CEREC.

En savoir plus sur la dentisterie esthétique

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).