Le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste

Le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste

La préparation

Une bonne préparation fera en sorte que votre enfant perçoit cette première rencontre comme un événement intéressant, voir même excitant, qui entre dans le déroulement naturel des choses. Voici quelques conseils qui peuvent vous mettre sur la bonne piste :

Expliquez-lui les bienfaits de l’hygiène dentaire

Au même titre que l’hygiène corporel, votre enfant peut saisir certaines causes à effet : Si celui-ci joue dans la boue et se salit les mains, un nettoyage est nécessaire pour se débarrasser des saletés. En introduisant de la nourriture dans sa bouche, il importe de bien libérer les dents des traces que peut laisser celle-ci.

Faites-lui voir des exemples auxquels il pourra s’identifier

Il existe bon nombre de livre et de dessins animés où leurs personnages préférés vont chez le dentiste. Ainsi présentée, sa visite prochaine en clinique dentaire sera plus près de sa réalité quotidienne. Après tout, si Caillou trouve ça agréable, pourquoi pas lui!

 

 

Adoptez une attitude positive

Évitez de faire pression en parlant de douleurs et de caries si votre enfant ne veut pas coopérer. Il est préférable de ne pas mentionner vos expériences négatives afin de soustraire votre enfant à une programmation qui le prédisposera à des sentiments d’inquiétudes et de peur. De la même façon que vous l’encouragerez vers son initiation à la vie scolaire, vous pouvez adopter une attitude dans vos gestes et paroles qui feront en sorte que votre enfant percevra la première visite comme une nouvelle expérience intéressante.

Évitez les « facteurs surprises » qui peuvent le désorienter

En expliquant que la première visite se fera dans un endroit conçu à cet effet (la clinique) avec son fauteuil particulier et sa lumière pour bien observer, que le dentiste portera un masque et des gants pour le protéger des petits microbes, vous pourrez éviter la déstabilisation que peut éprouver votre enfant lorsqu’il se rend pour la toute première fois chez le dentiste.

Si vous êtes assez à l’aise lors de vos propres rendez-vous, certains dentistes acceptent que votre enfant vous accompagne et assiste à votre examen : vous pourrez ainsi lui démontrer que tout se passe bien! Pour autant qu’il puisse être accompagné d’un autre adulte afin d’être en mesure de retourner en salle d’attente. Questionnez le personnel de votre clinique concernant les politiques de l’établissement.

 

 

Gagner sa confiance!

Heureusement, plusieurs enfants associent les rendez-vous chez le dentiste comme étant une source bienvenue de distraction : En effet, les salles d’attentes sont souvent munies d’un coin où les petits peuvent dessiner, jouer, lire ou regarder des livres qui leur conviennent.

Afin d’apprivoiser l’endroit, avant même d’avoir son propre rendez-vous, il peut être positif d’amener votre enfant à l’occasion d’un court rendez-vous d’un autre membre de la famille en le gardant sous supervision parentale bien entendue. Si ce n’est pas possible, arrivez tout de même assez tôt afin qu’il puisse profiter de l’endroit avant d’être appelé en salle.

Le déroulement de son premier rendez-vous

Lorsque votre dentiste reçoit votre enfant en rendez-vous pour un premier examen sans qu’il n’y ait d’urgence ou douleurs, le dentiste le mettra en confiance en s’adressant à lui calmement, le fera asseoir sur le fauteuil et lui montrera certains équipements et instruments comme le petit miroir, le pistolet à air et le pistolet à eau. Selon la coopération et le confort de l’enfant, il procèdera à un examen de la bouche et poursuivra si possible avec un polissage des dents.

Les surprises offertes chez le dentiste

Après le rendez-vous, votre enfant pourra choisir le modèle et la couleur de sa nouvelle brosse à dent.  Nous lui offrirons aussi des autocollants et une petite surprise qu’il choisira de notre coffre au trésor!

Peu importe si votre enfant pleure à son rendez-vous, il ressentira une certaine fierté  à franchir cette nouvelle étape comme un grand! Soutenez-le dans cette voie!

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).