Les maladies des gencives

Les maladies des gencives

La gingivite

Une myriade de bactéries prolifère dans votre bouche.  Plusieurs sont bénéfiques et inoffensives, mais d’autres se déposent sur vos dents en un fin biofilm : la plaque dentaire.

Une technique de brossage efficace d’une durée de 2 minutes permet d’éliminer le plus gros de la plaque. Ce qui reste durcit et se transforme en tartre au bout de quelques jours.  La gingivite est une forme bénigne de la maladie des gencives causée par l’accumulation de plaque et de tartre.  On note en bouche un saignement au brossage et une inflammation des gencives.  Cette maladie se résorbe habituellement suite à un nettoyage effectué en clinique par un professionnel.

Éviter que la gingivite se transforme en parodontite

Il est important de traiter rapidement la gingivite avant qu’elle ne se transforme en parodontite, car l’os qui soutient les dents se détériore et fragilise les dents.

Notez que la gingivite de grossesse n’est en général que passagère, car elle est occasionnée par les changements hormonaux. Tout revient à la normale après l’accouchement.

Vous croyez être atteint de gingivite? Consultez-nous rapidement. Notre équipe chevronnée pourra établir un diagnostic et vous donner de judicieux conseils qui s’appliquent à votre situation.

La parodontite

Une inflammation persistante finit par créer des espaces entre les dents et les gencives, où les bactéries se multiplient.  La parodontite, une infection profonde des gencives, est la cause principale de la perte des dents chez les adultes.

Heureusement, une intervention précoce permet d’éviter la perte des dents.  La première phase de traitement est un nettoyage en profondeur, parfois jumelé à une antibiothérapie. Dans les cas de parodontite sévère avec des poches de plus de 5mm, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Quelques petits trucs

Sans traitement, les bactéries nocives de la gingivite peuvent entrer dans le sang et affecter le cœur, les poumons et autres organes. La gingivite aggrave aussi les complications dues au diabète et augmente les risques de maladie cardiaque.  La génétique, les changements hormonaux et certains médicaments peuvent aussi être des causes de la gingivite. Pour réduire les risques de la gingivite, nous vous conseillons

  1. Brosser deux fois par jour pour 2 minutes avec un dentifrice au fluor  reconnu par l’Association dentaire canadienne (un sceau d’approbation devrait se retrouver sur l’emballage).
  2. Passer la soie dentaire quotidiennement
  3. Utiliser un rince-bouche antibactérien
  4. Remplacer la brosse à dent tous les trois mois
  5. Consommer des aliments riches en calcium
  6. Éviter la cigarette et les sucreries collantes
  7. Consulter régulièrement votre dentiste, selon la fréquence qu’il vous recommandera

sceau-association-canadien-dentaire

Sceau officiel que l’on retrouve sur les dentifrices approuvés par l’Association Dentaire Canadienne

En savoir plus sur le traitement des gencives

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).