Numérotation des dents et quadrants

Numérotation des dents et quadrants

Lorsque votre dentiste ou votre hygiéniste vous indique un début de carie sur l’une de vos dents, il identifie la dent par un nom ou par un numéro. Par exemple, votre dentiste pourrait vous aviser que vous avez un début de carie sur votre première molaire du côté gauche, aussi appelée dent #26.

C’est aussi de cette façon que les assurances dentaires procèdent pour identifier les dents sur les demandes de réclamations ou les estimations des coûts de traitements.

Des quadrants pour identifier vos dents

Parce qu’il peut être utile d’identifier la dentition par section pour cibler une région de plusieurs dents contiguës, la bouche est divisée en quatre sections nommées quadrants :

  • Quadrant 1 (en haut sur votre droite)
  • Quadrant 2 (en haut sur votre gauche)
  • Quadrant 3 (en bas sur votre gauche)
  • Quadrant 4 (en bas sur votre droite)

Chaque quadrant est composé d’une incisive centrale, de l’incisive latérale voisine, de la canine adjacente, des prémolaires et des molaires suivantes.

Identification des surfaces de vos dents

Bien que la couronne d’une dent semble suffisamment petite pour la signaler comme un tout, il est souvent utile de pouvoir parler d’une partie plus précise de celle-ci.  Par exemple, une carie ou autre anomalie peut se situer sur une ou plusieurs surfaces d’une même dent. De plus, la facturation des traitements se fait par surface, ce qui explique entre autres pourquoi des obturations sur deux prémolaires différentes peuvent présenter des tarifs différents.

À l’écrit, nous utilisons la première lettre de la surface pour désigner l’endroit en question. Par exemple : dent #37 O (O=Occlusale).

Mésiale= M
Linguale= L
Distale= D
Buccale= B
Occlusale= O (pour les molaires) ou Incisif= I (pour les dents antérieures)

Identifier une dent touchée sur plusieurs surfaces

Puisqu’une carie peut affecter plus d’une des surfaces de la même dent au même moment, plusieurs lettres peuvent apparaître à côté du numéro de la dent. Ainsi, la prémolaire du côté gauche inférieur touchée par la carie sur toutes ses surfaces s’annoterait dent #35 MODBL.

Visualiser l’ensemble de la dentition avec un odontogramme

Pour faciliter votre compréhension, votre dentiste ou votre hygiéniste peut vous présenter une vue d’ensemble de la dentition à l’aide d’un schéma nommé odontogramme.

Bien que de nombreux autres éléments composent la structure d’une dent, ce schéma vous permettra de mieux visualiser et comprendre la majorité des symptômes, maladies et traitements.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).