Orthodontie pour enfants et adolescents

Orthodontie pour enfants et adolescents

Orthodontie enfant : quand consulter?

Une première consultation orthodontique est conseillée vers l’âge de 7-8 ans pour évaluer s’il y a suffisamment d’espace pour l’éruption des dents permanentes.

Nous évaluons aussi la façon dont les dents ferment ensemble. À cet âge, ce sont surtout des traitements de courte durée et peu invasifs qui sont préconisés. Une évaluation en jeune âge permet un traitement avec les broches plus simple et rapide le moment venu.

Il arrive qu’aucun traitement ne soit nécessaire à cet âge. Si tel est le cas, nous reverrons votre enfant à chaque année pour faire le suivi de l’éruption des dents et de la croissance de ses mâchoires. Nous pourrons ainsi intervenir au moment le plus opportun pour votre enfant.

Consultation pour traitement en orthodontie adulte

La première rencontre, d’une trentaine de minutes, vise à connaître vos besoins, vos priorités et vos craintes envers un traitement d’orthodontie.

Après un bref examen, nous vous donnerons une idée des différentes méthodes, l’estimé des coûts et de la durée du traitement. À la fin de la consultation, vous aurez toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision.

Une deuxième consultation plus approfondie, d’une durée d’une heure, est planifiée lorsque vous entreprenez votre traitement avec nous. Nous profiterons de cette rencontre pour consolider votre dossier orthodontique avec des photographies, radiographies numériques de basse intensité et des empreintes de votre dentition.

Une fois le diagnostic établi, nous vous confirmerons le coût du traitement ainsi que sa durée.

Les boîtiers dentaires

Les appareils orthodontiques fixes conventionnels, communément appelés « broches », sont toujours considérés comme étant les appareils correcteurs les plus performants et polyvalents en orthodontie. Vous pouvez opter pour des boîtiers métalliques en acier inoxydable ou en céramique translucide.

Les boîtiers que nous utilisons sont discrets et de haute qualité. Ceci permet d’avoir un traitement d’une durée raccourcie avec peu d’inconfort, comparativement à des boîtiers traditionnels.

Coûts traitement d’orthodontie

Plusieurs facteurs doivent être considérés dans la détermination du prix d’un traitement d’orthodontie. Il est conseillé d’avoir une consultation sommaire pour discuter des raisons pour lesquelles vous désirez un traitement.

Une fois un plan de traitement établi, nous pourrons vous soumettre un estimé des coûts et de la durée du traitement. Un mode de paiement par mensualité sans intérêt est offert pour faciliter l’accès aux soins orthodontiques.

De plus, les frais liés aux traitements d’orthodontie sont déductibles d’impôts et couverts par certaines assurances privées.

Invisalign, l’orthodontie invisible

Discrète et quasi-invisible

Invisalign est une technique permettant d’aligner les dents en utilisant des gouttières amovibles. Cette méthode s’applique pour des cas de chevauchement léger à modéré. Des boutons de rétentions en composite sont appliqués lors de la mise en bouche pour permettre aux gouttières de déplacer les dents. Discrète et quasi-invisible, chaque gouttière est portée pendant deux semaines en tout temps, sauf à l’heure des repas et du brossage des dents.

Les dents se déplacent progressivement jusqu’à la position souhaitée. Le nombre de gouttières, conséquemment la durée du traitement, dépend de la complexité des malpositions dentaires. Il arrive souvent qu’une deuxième série de gouttières est nécessaires pour peaufiner le résultat final. Un traitement Invisalign à la même durée qu’un traitement conventionnel avec des broches, soit entre 12 à 24 mois.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).