Soins dentaires pour enfants et adolescents

La première visite chez le dentiste

La première visite est conseillée dès l’éruption de la première dent ou à 12 mois au plus tard. Ce premier examen, couvert par la Régie de l’assurance maladie, permettra à votre tout-petit d’avoir un premier contact positif avec le dentiste. L’équipe veillera à examiner sa dentition et révisera les techniques de brossage avec vous.

Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l’information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l’avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

• Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage qui fait une première visite chez le dentiste. Faites-lui-en la lecture.
  • La veille, résumez les étapes de la visite.
  • Ne jamais dire à l’enfant que ça ne fera pas mal pendant le rendez-vous chez le dentiste.

Pendant la visite

• Il se peut qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen.
  • Pour les enfants, plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins buccodentaires à apporter à votre enfant.
  • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
  • Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.

Après la visite chez le dentiste

• Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments qui ne contiennent pas trop de sucre.
  • Jusqu’à l’âge de 8 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.

Par la suite, des visites de rappel aux 6 mois rendront votre enfant à l’aise avec l’environnement de travail. Le premier nettoyage et l’application de fluor se déroulent vers 3 ans.

Les examens annuels et les traitements de base sont couverts par la Régie de l’assurance maladie jusqu’à l’âge de 10 ans.

Prévenir les caries chez les enfants

Un brossage régulier, une alimentation saine et un suivi dentaire régulier aident à prévenir les caries. Il est conseillé de brosser les dents de votre enfant deux fois par jour, jusqu’à ce qu’il ait suffisamment de dextérité pour le faire lui-même. Une supervision lors du brossage doit se faire jusqu’à l’âge de huit ans pour s’assurer que toutes les surfaces des dents sont propres.

Certains aliments offrent un apport nutritif intéressant mais ont tendance à coller sur les dents. C’est le cas des bananes, raisins secs et des barres de purée de fruits. Il est conseillé de consommer ce type d’aliment lors des repas ou bien de brosser tout de suite après avoir mangé.

Le fluor

L’association dentaire américaine a révisé ses recommandations et conseille dorénavant l’application du fluor topique dès 6 mois. Malgré les contestations, l’application topique du fluor reste un moyen très efficace dans la prévention des caries.

Une quantité de dentifrice équivalente à un grain de riz est conseillée pour les enfants de moins de 3 ans. Entre 3 et 6 ans, une quantité d’un petit pois à chaque brossage est suffisante pour en retirer les bénéfices. L’eau municipale de la grande région de Montréal n’est pas fluorée.

Pourquoi réparer les caries sur les dents primaires?

Il est conseillé de conserver les dents primaires le plus longtemps possible. Chacune réserve la place pour la dent d’adulte qui la remplacera. Une carie non traitée peut mener à une infection et causer de la douleur.

Un abcès peut se former et il faudrait alors extraire la dent prématurément. Les caries sont éliminées et le ‘’trou’’ qui reste sur la dent est ensuite obturé avec de l’amalgame (plombage gris) ou du composite (plombage blanc). Nous vous suggérerons le produit idéal selon le cas.

Protecteur buccal

Les différents sports de contact sont une des premières causes de fractures dentaires. Il est possible, grâce à la confection d’un protecteur buccal, de protéger votre dentition et de profiter de vos loisirs sans tracas. Le protecteur buccal est confectionné sur mesure pour vous à partir d’un moule de votre dentition.

En savoir plus sur les protecteurs buccaux