1000, avenue Victoria suite 40
Saint-Lambert (Québec), J4R 2T1
Prothèse complète, aussi connue sous le nom « dentier » :
Il existe 2 types de prothèses; les prothèses partielles et les prothèses complètes. Elles sont toutes fabriquées en laboratoire, à l’aide d’un moule (ou d’une empreinte) de la bouche.
La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) est retenue par des crochets qui s’agrippent aux dents saines voisines. Elle remplace une ou plusieurs dents et doit être enlevée pour la nuit et le nettoyage.
On peut y recourir quand les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour supporter un pont ou quand beaucoup de dents manquent.
2 types de base sont disponibles :
Les dents artificielles montées sur la base de la prothèse sont en résine (acrylique) de la couleur des dents naturelles ou en porcelaine (céramique) (moins utilisée de nos jours).
Prothèse immédiate lorsqu’elle est installée immédiatement après les extractions; elle est alors fabriquée avant les extractions en prenant des mesures de la mâchoire pour la modéliser par la suite. Elle a l’avantage pour le patient d’avoir une prothèse pendant la guérison des gencives. Par contre, elle doit être ajustée plus fréquemment, car durant le processus de guérison, la gencive et les os de la mâchoire changent de forme; la prothèse peut donc devenir très inconfortable.
Prothèse conventionnelle lorsqu’elle est mise en bouche seulement après la guérison complète de la gencive et de la mâchoire à la suite d’extractions dentaires. Le principal désavantage de ce type de prothèse est que le patient demeure complètement ou partiellement édenté durant le processus de guérison.
Des délais allant de quelques jours à quelques semaines sont à prévoir pour compléter les étapes suivantes, dépendamment de la façon dont la prothèse est fabriquée (sur place à la clinique, dans un laboratoire externe, etc.) :
Si vous avez subi des extractions dentaires, un ajustement de la prothèse de 3 à 6 mois après les extractions est recommandé à la suite de la perte gingivale subie durant la guérison des sites d’extraction.
Poser une question ou laisser un commentaire